Le choix de pratiquer mon métier exclusivement au sein des familles s’est fait naturellement, c’était pour moi une évidence. J’ai pratiqué la biographie familiale tout au long de ma vie, avec mes proches, sans avoir conscience que c’était un talent.
J’ai toujours adoré les albums photos, les arbres généalogiques, on m’a toujours confié spontanément les “histoires de familles” et j’en ai écrit beaucoup pour le plaisir. Parce-que les familles sont des structures atypiques et complexes qui me passionnent, je leur prête ma plume pour des aventures inédites.
La famille un lieu complexe ?
Entité à part entière, la famille est néanmoins composée de différentes personnes, bien distinctes mais pourtant toutes liées entre elles. Ces personnes ont chacune une histoire qui leur est propre, un caractère et une sensibilité qui en font des êtres uniques.
Le rattachement à la matrice familiale est propre à chacun. Cette diversité à elle seule est un creuset d’histoires inimaginables!
Ces personnes vivent dans différents lieux, par choix, tradition ou impératif. Il existe parfois une « maison de famille » qui a elle aussi son histoire. Chaque membre de la famille a des lieux d’origine, de souvenirs, d’enracinement.
Tous ces chemins qui convergent vers une même lignée constituent un récit captivant.
Chacun des membres a un passé, des aïeux, qu’il a connus ou dont on lui a parlé. Parfois des affinités avec tel ou tel (le) ascendant (e). Certains “trous dans le CV” de la famille ne manquent pas de mystère et les souvenirs croisés permettent de comprendre des histoires jusqu’alors ignorées dans la généalogie.
Une famille regorge d’objets, de souvenirs, de courriers anciens, de photographies, qui tissent son histoire et témoignent d’un passé qui flirte sans cesse avec la “grande histoire”. Certaines pépites méritent d’être mises à l’honneur, car elles constituent un patrimoine dont l’intérêt dépasse les frontières familiales.
La famille est un lieu de joies et de gaieté, dont on aimerait profiter le plus longtemps possible et qu’il est bon de faire rayonner dans notre entourage.
Creuset d’histoires inédites, de souvenirs cocasses, joyeux et conviviaux.
Histoires gaies, drôles, mais aussi moments douloureux, qu’il faut surmonter, ensemble ou séparément. Comme on peut.
Une famille n’est pas toujours le nid de tendresse et de bienveillance qu’on imagine. Elle peut être le théâtre de bien des injustices, un lieu où les rumeurs font du mal, où il est difficile d’être réellement soi-même. Les conflits et les non-dits, qui traversent parfois les générations, alourdissent le climat familial et musèlent un peu la joie de vivre.
Enfin, il arrive qu’une famille soit dysfonctionnelle, voire maltraitante. Elle peut
être le lieu de beaucoup de souffrances dont les répercussions peuvent rendre la
vie d’adulte compliquée.
Raconter l’indicible et le transformer en récit ouvre la voie à la transformation du climat familial. Les mots ouvrent des fenêtres et des horizons !
Comment se passe un entretien de narration ?
J’ai compris et constaté depuis longtemps les bienfaits de mettre en mots toutes les facettes de notre existence.
L’écriture fait rayonner la joie et adoucit toutes les peines.
Mon travail est de vous écouter, de vous accompagner dans la mise en valeur de vos souvenirs et la réappropriation de votre histoire.
Lorsque vous prenez contact avec moi, je vous accorde tout l’espace de temps et d’écoute pour que vous puissiez m’exposer votre demande. Nous nous rencontrons, physiquement ou en visio, et nous décidons ensemble du travail qui doit être réalisé.
Lorsque le nombre d’entretiens est établi (le premier étant gratuit), le devis réalisé et le projet bien cadré, vous constaterez combien la mémoire s’active, de même que la créativité. Au fur et à mesure les émotions se mêlent au récit, et mon travail consiste à les exprimer avec VOS mots. Et vous verrez combien le mot juste est puissant : il apporte soulagement, joie, délivrance parfois…les choses prennent leur juste place.
Les entretiens sont enregistrés, avec éthique et discrétion, garantis par un accord de confidentialité qui vous sera préalablement remis. A chaque début d’entretien je vous soumets la retranscription et les recherches faites sur votre projet, et vous m’apportez vos précisions ou corrections, ainsi que les éventuels documents à étudier ou insérer. Rien ne sera imprimé sans votre aval.
Le tarif se base sur une heure d’entretien, mais par expérience je sais qu’un tel travail décide de lui-même de l’heure de fin: je suis donc disponible le temps nécessaire, sans forcer mais sans abréger non plus. Vous avez pris le temps de vivre ce que vous me confiez, je prends à mon tour le temps de vous écouter.
Lorsque tous les éléments sont en ma possession et que le projet touche à sa fin pour vous, je procède à la mise en page et au montage du futur livre, livret ou album. Après une dernière relecture avec vous le document sera confié à l’imprimerie, qui pourra vous remettre un “bon à tirer” afin que vous validiez le projet d’impression. Quant à nous, nous nous reverrons pour la remise de votre livre, livret ou album.
Prêts à vous offrir l’histoire de votre vie ? Parlons-en, et trouvons ensemble la formule qui sera la vôtre. A bientôt !