J’ai l’immense plaisir de vous présenter un ouvrage dont la réalisation est en cours de finition. Une biographie haletante, traitée sur le mode de l’autofiction, à laquelle je suis particulièrement fière d’avoir contribué.
Le sujet
Le Tome 1 décrit l’enfance et l’adolescence de Chantou, arrachée à son Indochine natale pour aller en France, à la rencontre d’une vie meilleure. Les évènements ne vont pas s’enchaîner de la manière attendue, et cette petite fille, sous nos yeux, va grandir au travers d’expériences très fortes et pas toujours faciles.
Son récit, puisé dans une mémoire parfois traumatique, nous immerge dans le post-colonialisme, la vie d’une famille de militaire, le déracinement et la coupure avec ses racines. Outre l’intérêt romanesque important, ce livre revêt la puissance d’un témoignage fort sur des sujets très divers.
Intérêt historique
La vie de Chantou commence dans un pays qui est déjà en guerre pour son indépendance. Ce qui fut l’Indochine française est en train de se déliter et les différentes puissances mondiales adaptent leurs positions en fonction de leurs intérêts propres, tout en prônant comme d’habitude une attitude “pour le bien de tous”. Les seuls réellement impactés dans leur chair sont les habitants de ce pays colonisé, qui n’est hélas pas au bout de ses souffrances.
Quelques jalons historiques, pour vous remémorer les cours d’histoire du lycée :
1858 : début de la colonisation française de l’Asie orientale, avec l’invasion de la Cochinchine
1862 : annexion officielle de la Cochinchine
1863 : instauration d’un protectorat sur le Cambodge.
1945 : le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient est mis sur pied pour chasser les Japonais d’Indochine. Le contingent n’étant pas mobilisé, l’armée s’appuie sur des engagés volontaires, au premier rang desquels les légionnaires.
À ce propos, il est intéressant de savoir que les premiers à être recrutés pour se battre pour la France sont les prisonniers allemands, auxquels on promet la nationalité française au bout de 5 ans d’engagement. Ça donne à réfléchir n’est-ce pas? Ceux qu’on bombardait la veille deviennent nos soldats… À noter : le conflit est tellement sanglant et la cause si peu convaincante que beaucoup de légionnaires désertent le terrain des opérations. Les civils eux, continuent à subir la violence qui se déchaîne sur leur quotidien.
5 août 1951 : apparition des Khmers Rouges
9 novembre 1953 : Indépendance du Cambodge.
7 mai 1954 chute de Dien Bien Phu, fin de la colonisation française
En France débarquent les enfants de l’Indochine française, que leur pays natal ne reconnaît pas et dont la “mère patrie” ne sait que faire. Aujourd’hui, en 2023, beaucoup d’entre eux, et certains de leurs enfants, vivent encore dans des camps vétustes. Errants de l’histoire, dont personne ne s’est jamais soucié. Vous le saviez ?
L’histoire se poursuit ensuite pour les différents morceaux de l’Indochine, remaniée en différents pays sous différentes influences. Le conflit perdurera au Cambodge, et la violence sera à son apogée entre 1975 et 1979 pendant le règne khmer rouge.
L’histoire de Chantou se déroulant avant cette funeste page de l’histoire cambodgienne, je ne développerai pas davantage.
Intérêt sociétal
Au cours de sa vie, Chantou vivra dans la violence et l’injustice. Son témoignage permet d’aborder le sujet de l’esclavage et la maltraitance des enfants. Le sujet est toujours d’actualité et le dénoncer est un devoir important.
Les violences conjugales seront au cœur de certains passages du prochain tome. Là encore, l’actualité est tristement en lien avec le vécu de notre héroïne.
Tous ces systèmes violents ont en commun qu’ils se nourrissent de la manipulation toxique que certains individus pratiquent avec une aisance déconcertante. Ces mécanismes seront en partie éclairés par l’analyse de certains épisodes du parcours de Chantou. La manipulation, perverse ou non, étant une gangrène qui se répand trop facilement dans les sociétés malades, il est important d’apporter aux lecteurs des outils et des exemples permettant de débusquer les faux discours, de traverser les apparences, pour réellement voir et comprendre.
Intérêt thérapeutique
À la lecture des paragraphes précédents, vous imaginez peut-être ce livre comme étant difficile, démoralisant voire lourd.
Or…on n’y est pas du tout !
J’ai été saisie, lors du premier entretien avec Chantou, de constater toute la lumière qu’elle dégageait, de sentir tout l’amour qu’elle portait en elle. J’ai également très vite apprécié son humour et sa bonne humeur.
Le travail sur ses souvenirs n’a pas été facile, les pleurs étaient souvent au rendez-vous et beaucoup de nuits leur ont été sacrifiées. Chantou a été très courageuse, incroyablement volontaire. Elle savait que ses plaies devaient être nettoyées, et que cela serait forcément douloureux, mais elle acceptait d’en passer par là pour atteindre l’apaisement.
Ce travail introspectif a déjà porté ses fruits dans sa vie personnelle, et ce n’est qu’un début. Maintenant ce qu’elle voudrait, et je m’associe complètement à ce souhait, c’est que ce cheminement profite à d’autres. À tous les adultes dont l’enfance a été brisée, à toutes les femmes victimes de violences, à tous les déracinés que les politiques impitoyables ont jeté sur les routes du monde. Elle s’adresse également à tous les témoins de violences ainsi qu’à tous ceux qui apportent la lumière là où règne l’ombre.
Le parcours de Chantou a été semé de plusieurs jalons lumineux, qui lui ont permis d’être aujourd’hui cette belle personne, forte et aimante. Et c’est ce message de résilience qu’elle met en avant dans sa narration. Sans complaisance mais avec justesse et sincérité, sans jamais se départir de l’amour de l’autre qui l’habite.
Que pouvez-vous faire ?
Si cet article vous a interpellés et que vous souhaitez en savoir davantage sur cette page d’histoire, je vous invite à suivre les liens que je vous transmets en bas de cet article.
Si le livre vous tente, vous pouvez aider Chantou à le publier en passant commande. La sortie est prévue fin mars, vous n’aurez pas longtemps à attendre et votre exemplaire sera dédicacé.
Pour cela prenez contact sur la page de ce site, je vous donnerai tous les renseignements complémentaires ainsi que la marche à suivre.
Merci d’avoir lu cette publication, j’espère qu’elle vous a plu.
A bientôt pour d’autres nouvelles de cette autofiction !
Liens :
Histoire Indochine, prémices du régime des Khmers rouges… :
Fin du régime Khmer. INA :
Guerre d’Indochine et légionnaires :