L’idée a suffisamment tourné dans votre esprit, vous avez plus ou moins cerné le “pourquoi”, et cette fois la décision est prise : vous allez raconter votre histoire, en faire un livre. Mais…une fois la décision prise, le livre de votre vie n’est pas écrit pour autant ! Vient le moment du “comment” !
Comment concrétiser ce formidable projet ?
Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ?
Dois-je publier ?
Prendre un pseudonyme ? …
🤔
Les questions se succèdent et risquent d’entamer votre bel enthousiasme.
Pas de panique ! Il y a autant de réponses que d’interrogations. Voire davantage !
Faire appel à un écrivain biographe
En choisissant de faire appel à un professionnel de l’écriture biographique, vous aurez la garantie d’être accompagné dans cette aventure unique et de la mener jusqu’à son terme.
L’écrivain familial vous prêtera sa plume, mais également vous accompagnera dans vos choix et vous guidera dans le monde du livre.
Si vous avez des affinités avec l’écriture, le rôle de votre biographe sera dans ce cas de remettre en forme et de compléter vos écrits, notamment grâce aux informations glanées au cours des entretiens. Il pourra également procéder à des recherches sur le contexte historique, la géographie et les coutumes des lieux évoqués, ceci dans le but de donner de la profondeur à votre récit.
Mais peut-être préférez-vous…
Écrire seul.e votre histoire de vie
Dans ce cas de figure, je ne saurais trop vous recommander de prendre votre temps et de bien vous documenter.
Furetez sur internet, mais pas seulement.
Intéressez-vous aux salons du livre, il y en a de plus en plus au niveau régional voire local. Vous y rencontrerez des auteurs et en apprendrez beaucoup sur leur activité.
Lisez des biographies et repérez ce qui vous plaît dans les différentes narrations.
Renseignez-vous auprès des imprimeurs près de chez vous et jetez un œil aux plateformes d’édition en ligne. Parmi ces dernières, sélectionnez celles qui répondent à vos exigences éthiques (localisées en France, démarche éco-responsable, facilité de contact…etc.).
Interrogez vos proches, ceux qui vous soutiennent dans votre projet (n’en parlez pas aux autres), ils vous fourniront d’une part des anecdotes que vous avez peut-être oubliées, et d’autre part, ont-ils peut-être des contacts ou des idées intéressantes.
Durant toute cette aventure, tenez un “journal de bord”, dans lequel vous organisez toutes vos idées et tous les renseignements utiles.
Biographie, roman, autofiction, livre épistolaire, album…?
Toutes les solutions sont possibles pour faire revivre et conserver vos souvenirs !
✍️ Si vous écrivez vos souvenirs en utilisant “je”, il s’agira d’une autobiographie.
✍️ Si cette autobiographie comporte des passages inventés, ou des situations romancées, on parlera dans ce cas d’autofiction.
✍️ Si votre récit est uniquement inspiré de faits réels, mais que le fil narratif et les situations sont totalement le fruit de votre imagination, vous aurez rédigé un roman.
✍️ Si votre livre est un recueil de correspondances, entre lesquelles vous insérez ou non des commentaires, on l’appellera livre épistolaire.
✍️Si enfin, votre livre est majoritairement constitué de photographies, que vous commentez de manière simple ou plus développée, il s’agira d’un album.
📌 D’autres variantes existent :
- recueil de poèmes,
- recueil de nouvelles,
- mix de plusieurs formules…
C’est vous le chef !
Livre papier ou livre numérique ?
On a beau être en 2023, la question est pertinente. Les chiffres sur le sujet sont quant à eux étonnants !
Petit historique
C’est en 1971 que le premier livre numérique fait son apparition, sous une forme bien différente de celle qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, le livre encodé de Michael Hart (fondateur du projet Gutenberg) devance d’une vingtaine d’années le déploiement du “World Wide Web”.
La première bibliothèque numérique française est mise au point au début des années 1990, sous l’impulsion de l’Association des Bibliophiles Universels.Il faut attendre la fin des années 1990 pour trouver les premières liseuses. Dès lors, la fin des livres papier est annoncée haut et fort.
Le développement de l’outil numérique s’accentue à partir des années 2000: apparition de l’iPad en 2010, développement exponentiel des réseaux sociaux… jusqu’au “Monde d’aujourd’hui”, que je me dispense de vous décrire.
Cette “success-story” (pardon pour l’anglicisme) suggère que le livre numérique règne désormais en maître sur le monde de l’édition, n’est-ce pas ?
Ce serait oublier que l’imprimerie classique a une belle longueur d’avance, avec plus de cinq siècles d’existence !
Les chiffres
Ils révèlent que le livre papier est très loin d’être détrôné, et qu’il connaît même un regain d’intérêt. Seuls 22% des lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs (+ de 20 livres par an). Les statistiques du Syndicat national de l’édition rapportent que les ventes de livres numériques sont nettement inférieures aux ventes de livres papier. Plusieurs explications à ce phénomène, j’y reviendrai peut-être dans un prochain billet.
Avantages et inconvénients
Livre numérique | Livre papier |
Disponible facilement, partout | Bel objet, intemporel |
Ne prend pas de place | Facilite l’endormissement |
Un peu moins cher | Pas de pollution numérique |
Donne sa chance à de nouveaux auteurs | Pas de risque de panne de batterie |
Pas de fatigue visuelle (lumière bleue) | |
Vecteur de contact humain (librairies) |
Vous aurez compris de quel côté penche mon coeur !
Néanmoins, je vais être juste en précisant que les deux formats ont leur place. Ils répondent chacun à des moments différents de la journée, de la vie, et plutôt que de les opposer il est judicieux de les envisager comme complémentaires.
La plupart des plateformes d’édition proposent d’ailleurs des packs permettant de publier sous les deux formats (Librinova, CoolLibri, The Book Edition…etc.).
N’en arriverait-on pas à la question, parfois cruciale…
Publier ou non ?
Voilà un choix qui n’est pas si évident qu’il y paraît !
Si la démarche d’écrire part d’un besoin de se raconter, de mettre de l’ordre dans sa vie, elle peut rapidement déboucher sur un désir de publier. Il est important d’y réfléchir avant de se lancer dans une aventure assez complexe.
Pourquoi je veux publier mon livre ?
C’est la question cruciale à laquelle vous allez devoir répondre, en toute honnêteté vis-à-vis de vous-même.
Demandez-vous dans quelle catégorie ci-dessous vous vous situez, cela vous aidera à prendre une décision :
🔊 L’envie de “dire à tout le monde” est assez fréquente, et légitime, lorsqu’un parcours de vie a été jalonné d’injustices et d’incompréhensions.
📋 Le souhait de témoigner, afin d’aider des personnes connaissant des problématiques similaires. Votre livre leur permettra de se sentir moins seules et de trouver des pistes pour aller mieux. Ce dernier point est important.
🎈 La volonté de divertir un lectorat, avec une histoire qui lui parle et le fait voyager, rire, réfléchir…Un bon roman quoi !
💲 La tentation de gagner de l’argent, basée sur l’espoir que votre histoire sera lue par beaucoup de personnes. Vous pensez même que, peut-être, elle intéressera des producteurs qui voudront l’adapter au cinéma ou à la télévision.
D’expérience, je peux vous garantir que seules les 2ème et 3ème raisons sont valables pour se lancer dans l’édition. Les deux autres sont le fruit d’une rêverie, bien compréhensible, mais totalement hors de la réalité qui vous attend.
Notre biographie, à nous illustres inconnus, doit vraiment comporter des éléments forts et des réflexions nourrissantes pour le lecteur. Sans quoi, un peu comme la maison dans laquelle on a toujours vécu et qu’on trouve la plus belle du monde, on finit par réaliser que notre expérience n’a de valeur que pour nous-même et les gens qui nous sont proches. Et croyez-moi : c’est déjà énorme !
Faire un beau livre à partir de votre vie, et l’offrir aux personnes que vous aimez, est une réalisation très forte dans une vie. Et pour arriver à un résultat impeccable, que vous serez fièr.e.s de présenter, vous verrez qu’il y a beaucoup de travail !
Étapes de la publication.
Si vous franchissez le pas de la publication, voici quelques points à connaître avant de vous lancer :
- Vous procurer un numéro ISBN auprès de l’AFNIL. Ce numéro est obligatoire dès lors que vous souhaitez vendre votre livre.
- Faire relire et corriger votre manuscrit par un correcteur de métier. Ce professionnel se chargera de la relecture de votre texte et y apportera les corrections nécessaires : orthographe, typographie, syntaxe, et il pourra même vous donner un avis éclairé sur le découpage du livre et sa qualité narrative.
- Faire réaliser des devis auprès des imprimeurs de votre choix, près de chez vous ou sur internet.
- Établir votre stratégie de distribution/commercialisation.
- Librairies, pages sur les réseaux sociaux, salons du livre, affichages dans les bibliothèques…
💡 À savoir :
Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, les plateformes d’auto-édition dont j’ai parlé plus haut, peuvent vous accompagner, de manière plus ou moins complète, dans votre projet. N’hésitez pas à les contacter.
Les étapes ci-dessus se basent sur l’hypothèse d’une auto-édition, vous êtes votre propre éditeur. Bien sûr, rien ne vous empêche de tenter l’édition classique, auquel cas vous devrez juste adresser votre tapuscrit (relu et corrigé) aux différentes maisons d’éditions sélectionnées, et attendre leurs réponses éventuelles.
Quel que soit votre choix, il doit être mûrement réfléchi.
Prenez le temps d’y penser, prenez conseil, et soyez patient.
À toutes les étapes je peux vous conseiller et vous accompagner vers votre rêve littéraire.
N’hésitez pas à me contacter !